Vanne à Papillon
La vanne papillon GFLOW est une vanne quart de tour, qui est utilisée pour arrêter ou réguler un liquide. Notre vanne papillon a une ouverture facile et rapide. Une rotation de 90 ° de la poignée permet la fermeture ou l’ouverture complète de la vanne. Au-dessus du diamètre 250, notre vanne papillon est équipée d’un réducteur manuel, ce qui rend la vanne moins dure à manœuvrer mais cela ralentit la vitesse d’ouverture ou de fermeture .Les robinets à papillon ont une forme circulaire, et une étanchéité par manchette, ou un contact métal/métal ou métal joint. La construction d'un corps de valve papillon varie. La conception la plus courante est le montage « Sandwich » qui se monte entre 2 brides avec des boulons. Les vannes papillon sont même disponibles avec des extrémités à soudure, à bride, filetées et boutonnées, mais elles ne sont pas souvent appliquées. Les vannes papillon possèdent de nombreux avantages par rapport aux robinets de porte, de globe, de bouchon et à bille, en particulier pour les grandes applications de soupapes. Les économies de poids, d'espace et de coût sont les avantages les plus évidents. Les coûts de maintenance sont généralement faibles car il y a un nombre minimal de pièces mobiles et il n'y a pas de poches pour piéger les fluides. Les vannes papillons sont particulièrement adaptées à la manipulation de gros flux de liquides ou de gaz à des pressions relativement faibles et à la manipulation de boues ou de liquides avec de grandes quantités de solides. Les vannes papillon sont construites selon le principe d'un amortisseur de tuyaux. L'élément de commande de débit est un disque d'environ le même diamètre que le diamètre intérieur du tuyau adjacent, qui tourne sur un axe vertical ou horizontal. Lorsque le disque est parallèle à la course de la tuyauterie, la vanne est complètement ouverte. Lorsque le disque s'approche de la position perpendiculaire, la vanne est fermée. L'arrêt du débit s'effectue par l'étanchéité du disque de la vanne contre le siège ou manchette qui se trouve sur la périphérie du diamètre intérieur du corps de la vanne papillon.La construction du corps de vanne papillon varie. Dans notre gamme nous avons une vanne papillon incendie FM ou APSAD pour utilisation sur un réseau incendie. Le plus économique est le type oreilles de centrage, après nous avons le montage oreilles taraudées et enfin le montage avec double brides. Dans les usines alimentaires ou cosmétiques…. nous trouvons les raccordements sms, clamp, et dans le milieu viticole le macon.Le papillon de la vanne papillon est en fonte, inox, cupro aluminium… La tige ou axe est soit traversant le papillon ou en deux parties. Les manchettes possibles EPDM, Nitrile, Viton, PTFE, Silicone. Toutes les vannes papillon GFLOW peuvent être motorisées avec un actionneur pneumatique double ou simple effet, servomoteur électrique, vérin hydraulique. Mais les commandes les plus standards sont la poignée crantée ou le réducteur manuel.
La vanne papillon est simple excentration pour une utilisation classique et pour un usage à haute température ou pour une forte pression, nous passons sur de la vanne papillon double ou triple excentration.
Une vanne papillon GFLOW peut être utilisée dans de nombreux services fluides différents et elle fonctionne bien dans des applications de boue. Voici quelques applications pour les vannes papillons GFLOW :
Eau de refroidissement, air, gaz, protection incendie etc. Services de boue et similaires, services sous vide, services à haute pression et à haute température pour l'eau et la vapeur.
Avantages de la vanne papillon :
La conception compacte nécessite beaucoup moins d'espace par rapport aux autres vannes
Poids léger
La manœuvre quart de tours nécessite moins de temps pour ouvrir ou fermer la vanne papillon GFLOW
Disponible en très grande taille
Dépression à basse pression et récupération à haute pression
Inconvénients de la vanne papillon :
Le service de limitation est limité à une faible pression différentielle
La cavitation et le flux étouffé sont deux préoccupations potentielles
Le mouvement du disque n'est pas guidé et affecté par la turbulence de l'écoulement.