Lexique de la robinetterie industrielle
Notre Lexique recense les définitions, termes techniques et organismes de la robinetterie industrielle
-
A
ACS
Attestation de Conformité Sanitaire est un agrément délivré pour l'utilisation de la robinetterie sur de l'eau potable.
Actionneur électrique
Un actionneur électrique est un dispositif de manœuvre fonctionnant avec un courant électrique alternatif (VAC) ou continu (VCC).
Actionneur pneumatique
Un actionneur pneumatique est un dispositif de manoeuvre fonctionnant à l'air comprimé.
AFNOR
AFNOR Association Française de normalisation est l'organisation officielle en charge des normes en France depuis 1929.
Agrément
Validation des processus d’assurance qualité, et sa bonne application sous les deux aspects : la gestion des moyens et du personnel, et la gestion du produit et des contrats.
Amortisseur
Dispositif permettant de réduire le temps de fermeture d'un clapet
ANSI
Normes ANSI "American National Standards Institute".
Anti retour
Le clapet est anti retour, car il empèche un fluide de repasser dans le sens inverse du passage
Antistatique
Conception d’appareil de robinetterie qui assure une continuité électrique entre tous les composants d'un appareil de robinetterie.
API
API Amercican petroleum institute est un organisme qui traite de nombreux aspects essentiels du secteur pétrolier et gazier, notamment l'exploration, la production et le raffinage...
APSAD
La certification APSAD1 est une marque de certification attestant en France de la qualité d'un système de sécurité incendie
Arrête Flamme
L'arrête flamme est un appareil de sécurité empéchant la propagation d'une flamme dans une tuyauterie
Asservissement
Un asservissement en automatique est un algorithme dont l'objet principal est de stabiliser et d'améliorer la réaction d'un système par rapport à sa consigne
ASTM
L'ASTM c'est l'American society for testing matérial (société américaine pour les essais des matériaux)
Atex
La réglementation ATEX est une directive européenne qui demande à tous les responsables d’établissements de maitriser les risques d'explosivité à naître dans l'atmosphères.
Autoclave
Un autoclave est un récipient à parois épaisses et à fermeture hermétique conçu pour réaliser sous pression soit une réaction industrielle, soit la cuisson ou la stérilisation à la vapeur.
Autocontrôle
Dans le cadre d'une démarche de gestion de la qualité, l’autocontrôle est le contrôle, généralement par l’exécutant lui-même, du travail qu’il a accompli. Il peut être un des éléments d'une chaîne de traçabilité.
-
B
Ball valve
Ball valve appellation anglophone du robinet tournant sphérique
Bar
Le bar (symbole bar) est une unité de mesure de pression équivalent à 100 000 pascals. Le bar présente l'intérêt d'être voisin de l'atmosphère (pression atmosphérique moyenne à la surface de la mer).
Bidirectionnelle
Un organe de robinetterie bidirectionnel est un appreil qui peut fonctionner dans les deux sens
Bipasse - Bypass
Systéme de contournement d’un appareil de robinetterie utilisé en réchauffement de la tuyauterie aval ou/et en équilibrage de pression favorisant la manœuvre de ces derniers.
Bride
Accessoire de tuyauterie permettant le raccordement des appareils
British standard
British standard ou BS est l'organisme institutionnel de normalisation au Royaume-Uni
BSP
BSP ou filetage gaz est un filetage de tuyauterie. La signification de BSP est British Standard Pipe
Bureau Veritas
Bureau Véritas est un organisme dans l'évaluation de la conformité et la certification.
Butt Welding
Butt welding est un mode de raccordement, il s'effectue par soudage bout à bout, BW.
Butterfly valve
Appellation anglophone de la vanne papillon
-
C
Capteur
Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, telle qu'une pression, température, débit, vitesse….
Casse vide
Une soupape casse vide est un élément de sécurité protégeant les cuves contre la dépression.
Cavitation
On appelle cavitation la naissance et l'oscillation radiale de bulles de gaz et de vapeur dans un liquide soumis à une dépression.
Chaleur spécifique
La capacité thermique massique, anciennement appelée chaleur massique ou chaleur spécifique, est déterminée par la quantité d'énergie à apporter par échange thermique pour élever d'un kelvin la température de l'unité de masse d'une substance.
Chapeau
Le chapeau est la partie supérieure d'une vanne, d'un robinet . Il est soit boulonné, soudé ou autoclave, pour les clapets sa dénomination est couvercle.
Clapet
Le clapet est un composant d'un robinet, d'une soupape ou d'un clapet celui ci assure l'etanchéité en ligne en venant en contact sur son siège. Pour la famiiile du robinet à soupape nous avons le choix avec un clapet attelé ou libre et un clapet plat ou parabolique.
Collier anti projection
Le collier anti projection est un collier contre les projections de matières dangereuses lors d'une rupture d'un joint au niveau de la bride.
Commande manuelle de secours
Une commande manuelle de secours est un dispositif complémentaire autorisant la manoeuvre liée à une d'urgence.
Compensateur de dilatation
Un compensateur est un dispositif destiné à absorber l'extension, la contraction ou les vibrations d'une tuyauterie.
Contact fin de course
Le contact fin de course ou détecteur de position en robinetterie, est un interrupteur, il est soit mécanique, inductif, capacitif...
Contrainte
La contrainte mécanique décrit les forces que les particules élémentaires d'un milieu exercent les unes sur les autres.
Contrôleur de circulation
Le contrôleur de circulation permet l'observation d'un fluide dans une tuyauterie
Coup de bélier
Le coup de bélier est un phénomène de surpression qui apparait au moment de la variation brusque de la vitesse d'un fluide, par suite d'une fermeture ou ouverture rapide d'une vanne ou d'un démarrage ou arrêt d'une pompe.
Couple de manoeuvre
Est l'effort nécessaire, pour manœuvrer le robinet ou la vanne. L'unité de mesure est le Nm (Newton / Mètre). Cette valeur est à déterminer pour motoriser les appareils de robinetterie (robinet à soupape, vanne à passage direct, robinet à tournant sphérique..)
Crépine
Une crépine est un panier filtrant qui est soit à bride ou fileté et qui se monte en général sur un clapet.
-
D
Débit
Un débit permet de mesurer un volume ou une quantité par unité de temps, exemple en m3/h.
Déflecteur
Le déflecteur est un accessoire de robinetterie destiné à diriger le fluide vers le centre d'une vanne tout en protégeant le siège .
Degré Celsius
Le degré Celsius (symbole °C1) est l’unité de l’échelle de température Celsius, qui est une unité dérivée du système international d’unités introduite en 1948.
Delta P
Une delta P est l'écart de pression mesurée entre la pression amont et la pression aval.
Densité
La densité ou densité d'un corps ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence.Pour les liquides et les solides le corps de référence est l'eau pure à 4 °C.
Dépôt dur
Il s’agit d’un apport de matériaux par soudage, fusion, projection, pour la protection de pièces mécaniques qui sont exposées à différents types d’usure afin de leur apporter une certaine résistance ou des caractéristiques spécifiques à l’usure.
DESP
La DESP est la directive des équipements sous pression 97/23/CE
Détecteur de postion
Le détecteur de position ou contact fin de course en robinetterie, est un interrupteur, il est soit mécanique, inductif ou capacitif.
Détendeur
Un détendeur est un appareil de robinetterie utilisé pour détendre (action de baisser une pression amont).
Déverseur
Un déverseur est un appareil utilisé afin de maintenir une pression amont, il deverse le fluide excédentaire en cas de montée de la pression, il est nomé aussi soupape de décharge, il est l'inverse d'un réducteur de pression.
DIN
La norme DIN, Deutsches Institut fü Normung est un organisme de standardisation allemand
Disque de rupture
Un disque de rupture est un dispositif de sécurité qui sert à protéger les installations contre les risques de variations de pression. Son fonctionnement repose sur une membrane étanche qui se rompt lorsque la pression de rupture est atteinte. L'usage du disque de rupture est unique car il se détruit aprés son fonctionnement.
DN
DN c'est la dimètre nomimal d'un organe de robinetterie, d'un tuyauterie, d'un raccord, d'une bride....
Double effet
Un actionneur double effet doit recevoir de l'air pour son ouverture comme pour sa fermeture.
Dureté
La dureté d'un matériau définit la résistance qu'oppose une surface de l'échantillon à la pénétration d'un poinçon, par exemple une bille en acier trempé (dureté Brinell) ou une pyramide en diamant (dureté Vickers). S'il y résiste bien, il est dit dur, sinon il est dit mou. La dureté se mesure sur différentes échelles selon le type de matériau considéré.
-
E
E S P
E S P équipement sous pression.
Ejecteur
Appareil « trompe à vide » permettant de propulser un fluide grace à un fluide moteur, le fluide moteur peut être de la vapeur, ou de l’air comprimé.
Electro distributeur
L'électro distributeur à pour fonction de distribuer l'air dans des canalisations qui aboutissent aux chambres des vérins.
Emissions fugitives
Depuis quelques années des réglementations proposent des procédures visant à qualifier les systèmes d'étanchéité des tiges de manoeuvres.
Epreuve hydraulique robinetterie
Il s’agit d’un test de fin de fabrication de résistance prévue par la Directive des Equipements sous Pression, elle est en général à 1.5 fois le pression nominale.
-
F
Filtre
Le filtre est un organe de robinetterie industrielle destiné à empecher la circulation de substances indésirables dans une tuyauterie.
FMA
FMA est la postion de sécurité d'un actionneur soit "fermé" par manque d'énergie (air, électricité...)
-
G
Garniture de niveau
La garniture de niveau permet de visualiser le niveau d'un liquide dans un réservoir ou accessoire de tuyauterie.
Gate valve
Gate valve appellation anglophone de la vanne à passage direct
Gaz
Un gaz est un ensemble d'atomes de molécules très faiblement liés et quasi indépendants.
Globe valve
Globe valve appellation anglophone du robinet soupape
Glossaire
Le glossaire de la robinetterie industrielle recense les définitions, termes techniques et organismes de la robinetterie industrielle
GOST-R
Le GOST-R c'est un document confirmant la qualité et la confomité aux normes et standards en Russie.
Groupe 1
Groupe 1, fluides explosifs, extrêmement inflammables, il s'agit d'une classification des fluides au titre de la DESP 97/23/CE
Groupe 2
Groupe 2, tous les autres fluides.
-
H
Humidité relative de l'air
L'humidité relative de l'air, ou degré hygrométrique, correspond au rapport de la pression partielle de la vapeur d’eau contenue dans l'air sur la pression de vapeur saturante (ou tension de vapeur) à la même température.
-
I
Indicateur de Niveau
L'indicateur de niveau est composé d'un tube monté ou d'une garniture sur le côté d'un réservoir ou d'un récipient. Le niveau correspond toujours au niveau du réservoir. La niveau peut être à réflexion, tranparence ou magnétique.
ISO
L' ISO est l'organisation international de normalisation. La famille des normes ISO correspond à un ensemble de référentiels de bonnes pratiques de management en matière de qualité.
Isobar
En thermodynamique, un processus isobar est une transformation chimique ou physique d'un système au cours de laquelle la pression du système est constante et uniforme.
Isomorphe
....
Isotherme
Une ligne isotherme est une ligne ou frontière fictive le long de laquelle la température est constante.
-
K
Knife gate valve
Knife gate valve est l'appellation anglophone de la vanne guillotine
Kv ou Kvs
Il s'agit de l'ordre de grandeur du débit donné pour un organe, en m3/H, pour une pression différentielle de 1bar, dans le cas du Kv, et à pleine ouverture de cet organe dans le cas du Kvs.
-
L
Laminaire / écoulement
Un écoulement est dit "laminaire" lorsque les particules ont une vitesse parallèle aux parois du contenant.
Lexique
Lexique robinetterie industrielle recense les définitions, termes techniques et organismes de la robinetterie industrielle
LUG
Une vanne lug est une vanne à oreilles taraudées.
-
M
Manchette
La manchette sur la vanne papillon est la partie interne en élastomère sur laquelle le papillon vient en contact pour obtenir l'étanchéité .
Manchon
Sur la vanne à manchon, le manchon est la partie élastomère qui assure la fermeture de celle-ci par sa déformation par une manoeuvre manuelle ou automatique.
Manomètre
Un manomètre est un instrument servant à mesurer une pression.
Membrane
La membrane est la partie élastomère qui assure la fermeture et l'étanchéité d'un robinet ou d'une vanne à membrane. La membrane se déforme pour obtenir l'étancheité de cette dernière.
Monobloc
Se dit d'un robinet tournant sphérique qui n'est pas en construction 2 ou 3 pièces.
-
N
Nace
Ces normes définissent les exigences applicables aux matériaux utilisés dans les industries du pétrole et du gaz naturel, destinés à une utilisation dans des environnements contenant du sulfure d’hydrogène (H2S).
Needle valve
Needle valve appellation anglophone du robinet à pointeau
Niveau
C'est le degré d'élévation d'un point par rapport à un plan de référence.
Norme
Une norme, du latin norma « équerre, règle », désigne un état habituellement répandu, moyen, considéré le plus souvent comme une règle à suivre.
NPT
Le National Tapered Thread est la norme américaine des filetages, il désigne la forme de celui-ci et la façon dont l'étanchéité est faite. Dans le cas du NPT elle est assurée par un contact arête sur cône.
-
O
OMA
OMA est la postion de sécurité à savoir "OUVERT" par par manque ou/et suite à un défaut d'énergie (air,electricité)
Opercule
L'opercule est l'obturateur d'une vanne. L'obturateur est à siège oblique à opercule monobloc ou fléxible, double opercule ou sièges parallèles.
Oreilles
Le système de fixation d'une vanne papillon est par oreilles de centrage ou oreilles taraudées.
Orifice
Terme désignant le passage dans un appareil de robinetterie.
-
P
Passage intégral
Lorsque que le diamètre de passage d'une vanne est identique à son raccordement nous sommes en passage intégral.
Passage réduit
Lorsque que le diamètre de passage d'une vanne est inférieur à son raccordement nous sommes en passage réduit.
Pelle
La pelle est l'obturateur de la vanne guillotine.
Penstock valve
Penstock valve est l'appellation anglophone de la vanne murale
Perte de charge
Pinch valve
Pinch valve est l'appellation anglophone de la vanne à manchon.
PN
Le PN est la pression nominale d'utilisation en robinetterie
Portage
Terme désignant généralement la portée d’étanchéité ou de contact dans un appareil de robinetterie.
Pression
Elle correspond à la force par unité de surface qu'exerce un fluide ou un solide sur celle-ci. L'unité mesuré en général par un manomètre est le Bar.
Purgeur
Le purgeur vapeur est un appareil de robinetterie autonome qui évacue de manière automatique les condensats se formant dans une enceinte.
Purgeur mécanique
Ces purgeurs utilisent les propriétés liées à la densité des produits à séparer : on parlera de « purgeur à flotteur fermé » ainsi que de « purgeur à flotteur libre » et de « purgeur flotteur inversé ouvert .
Purgeur thermodynamique
Le purgeur thermodynamique utilise les propriétés thermodynamiques des fluides à ségréguer, liées à des variations de température.
Purgeur thermostatique
Le purgeur thermostatique utilise les propriétés de dilatation/rétractation des matériaux en fonction d'un gradient de température.
-
R
Recueil Technique
Le recueil technique GFLOW rassemble des principes, des données techniques, des tableaux pour le choix, le montage, et les régles de la robinetterie industrielle.
Robinet à flotteur
Le robinet à flotteur ou float valve est un organe de réglage de niveau .
Robinet à membrane
Le robinet à membrane est un organe de réglage, par déformation de la membrane nous obtenons l'étancheité en fin de fermeture au contact du corps.
Robinet à papillon
Robinet à papillon est un appareil de robinetterie dont l’obturateur (papillon) se déplace dans le fluide par rotation autour d’un axe.
Robinet à pointeau
Le robinet à pointeau ou needle valve est un organe de réglage fin, la manoeuvre se fait par un volant qui déplace le pointeau perpendiculairement à l'axe de la tuyauterie.
Robinet soupape
Le robinet soupape ou globe valve est un organe de réglage, la manoeuvre se fait par un volant qui déplace l'obturateur perpendiculairement à l'axe de la tuyauterie.
Robinet tournant sphérique
Le robinet tournant sphérique est un organe de sectionnement, sa manoeuvre 1/4 de tour déplace la sphère par rotation autour de son axe.
Rodage
Le rodage est une technique en robinetterie qui permet d'ajuster parfaitement deux surfaces pour qu'elles deviennent étanches.
RTJ
RTJ c'est l'usinage d'une gorge sur la portée de joint d'une bride.
Rugosité
La rugosité est une caractéristique de l’état de surface d'un matériau solide, en robinetterie il s’agit d’une caractéristique importante pour caractériser ou définir des portées de brides.
-
S
Safety valve
Safety valve appellation anglophone de la soupape de sureté
Sécurité feu
Une vanne sécurité feu est une vanne qui doit garder son étancheité en cas d'incendie.
Sécurité positive
Un équipement est dit à sécurité positive lorsqu’une perte du fluide moteur (dont électricité) ou des utilités conduit l’équipement à se mettre en situation sécuritaire stable ; la position de sécurité du système doit être maintenue dans le temps.
Simple effet
Un actionneur simple effet doit recevoir de l'air pour son ouverture ou fermeture, les ressorts de compression permettent à l'actionneur de revenir dans sa position initiale.
Soupape de sureté
La soupape de sûreté est un organe de protection elle est conçue pour s'ouvrir et évacuer le fluide automatiquement lorsque la pression atteint un niveau prédéfini.
Sphère
La sphère est l'organe de fermeture d'un robinet tournant sphérique qui se manoeuvre par quart de tour.
Sphère arbrée
Sphère flottante
Sphère flottante
Split body
Un robinet split body est un robinet tournant sphérique à brides de construction deux pièces.
Swing check valve
Swing check valve est l'appellation anglophone du clapet à battant
-
V
Vanne à manchon
La vanne à manchon ou pinch valve a une fonction de sectionnement et de régulation. L'étanchéité est assurée par la déformation du manchon élastomère.
Vanne à passage direct
La vanne à passage direct ou gate valve est un organe de sectionnement, son obturateur se manoeuvre par un volant et celui-ci se déplace perpendiculairement à l'axe de l'écoulement du fluide.
Vanne de régulation
La vanne de régulation est un organe de régulation de préssion, régulation de débit ou régulation de température.
Vanne guillotine
La vanne à guillotine on knife valve est un organe de sectionnement. La pelle de la vanne guillotine se déplace perpendiculairement à l'axe de l'écoulement du fluide.
Vanne martelière
La vanne martelière est un organe sectionnement ou de régulation . Construction mécano-soudé en inox 304 ou 316. Sa section est carrée ou rectangulaire.
Vanne murale
La vanne murale est un organe sectionnement ou de régulation . Construction mécano-soudé en inox 304 ou 316. Sa section est carrée ou rectangulaire.
Vanne papillon
La vanne papillon ou butterly valve est un organe de sectionnement. Sa manoeuvre 1/4 de tour fait se déplacer le papillon par rotation autour de son axe perpendiculaire au sens d'écoulement.
-
Y
Y strainer
Y strainer est l'appellation anglophone du filtre Y