- Caractéristiques :
Pied de bac, Clapet pied de bac, Sécurité positive
- Matière : Acier Carbone
- Diamètres : DN50 au DN400
- Raccordements : Sandwich ANSI
- Autres appellations : Clapet sandwich, Clapet coupe feu, Clapet à fusible, Wafer offset single clap, ,
Le clapet pied de bac Gflow est un appareil de robinetterie indutrielle, qui permet de stopper les incendies en cas de rupture de canalisation dans les dépôts pétroliers. Notre clapet à sécurité positive est en position ouverte pour l'écoulement du fluide. Le clapet pied de bac s'installe dans les cuves où sont stockés de produits inflammables, en amont ou en aval d'une vanne de sortie.
Dès qu'il y a une augmentation de la température et qu'elle dépasse la valeur fixée, notre clapet pied de bac sécurite positive se ferme et arrête le débit du fluide. La fermeture du clapet pied de bac sécurite positive est provoquée soit par une goupille thermo cassante ou par une ventouse électrique pilotable à distance. Les options possibles de notre clapet pied de bac sont, contact fin de course et soupape tarée de décompression sur le battant.
Notre clapet pied de bac répond à l’instruction ministérielle du 9.11.89 qui, suite à des incendies de ce type, préconise que :
"Les vannes pied de bac doivent être de type sécurité feu, actionnables à distance et à sécurité positive. Lors d’accident survenant en période d’exploitation, de grandes difficultés apparaissent pour l’extinction des feux alimentés. Pour prévenir les inconvénients, notamment dans les cas de rupture de conduites, la mise en place de vannes de pied de bac à sectionnement rapide doit être imposée."
Notre clapet sécurité positive est ATEX Gflow, Sécurité Feu API 607.
Il est aussi possible d’équiper notre clapet de non-retour à sécurité positive d’un pilotage électrique qui permet de déclencher la fermeture de celui-ci à distance grâce à des capteurs fin de course.
Intéressé par ce produit ? Contactez-nous