Normes d'essai des appareils de robinetterie
Normes d'essai des appareils de robinetterie
API 598 Inspection et test de vannes
C’est la spécification de test la plus largement utilisée dans le monde. La norme couvre tous les types de vannes (étanchéité métallique et plastique) jusqu'à 600 NB (24 NPS). elle inclut également les taux de fuite et les critères de test . Elle est en adéquation avec la norme de test ISO 5208.
Norme de test des vannes de pipeline API6D
Utilisé pour les vannes à boisseau sphérique API6D, les vannes à boisseau et les vannes de contrôle / vanne de pipeline de conception API6D (également adoptés dans le cadre de l'ISO 14313). Les tables de taux de fuite ISO 5208 sont souvent référencées en adéquation avec les tests API6D.
ISO 14313 (section 11) Norme d'essai des vannes
S’agissant d’une norme miroir à la norme API 6D (ci-dessus).
Norme d'essai de vanne ISO 5208
Incorpore une adoption du standard de test API598. De plus, la norme ISO 5208 comprend des tableaux de taux de fuite. Exemple: - Le taux de fuite A est spécifié pour les vannes à siège souple et les vannes à boisseau (zéro fuite *). L'ISO 5208 inclut des normes pour les robinet à soupape (EN 122661-1).
Norme d'essai des vannes BS 6755
Auparavant utilisé par certains fabricants européens, désormais remplacé par la norme ISO 5208 (EN 12266-1). Il inclut les taux de fuite et les critères de test pour les vannes à siège métalliques et plastiques.
ASME B16.34 Vannes - Embouts à brides, filetés et à souder
Norme principale de conception des vannes, il contient également des tableaux de pression / température permettant de déterminer les pressions de travail des vannes à utiliser conjointement avec d’autres normes de test, telles que la norme API 598.
Dispositifs de décompression ASME PTC 25
Le principal document de référence pour l’essai des soupapes de décharge, PTC 25, contient des procédures détaillées pour l’essai des soupapes de décharge à air ou à vapeur.
API 527, étanchéité du siège des soupapes de surpression
Cela couvre l’étanchéité du siège des soupapes de surpression. Il inclut également les taux de fuite admissibles pour les tests avec de la vapeur, de l'eau et de l'air.
FCI 70-2 * Fuite du siège des vannes de control.
Ce document contient des procédures de test détaillées et des classes de taux de fuite pour les vannes de régulation. Les classes de fuite sont aussi parfois référencées par d'autres documents et utilisées comme critères d'acceptation. Remplace la norme ANSI B16.104. La classe VI est la classe la plus fermée *.
Test hydrostatique des vannes de régulation ISA S75
Cette norme fournit une procédure pour l’essai hydrostatique des réservoirs de vannes de régulation. Les tests de siège et les critères d'acceptation sortent du cadre de ce document et font généralement l'objet d'une référence à la référence FCI 70-2.
Valves industrielles ISO 5208, essais de pression de vannes
Norme principale d’essai de l’ISO, ce document couvre tous les types de vannes et présente quatre niveaux de taux de fuite admissibles pour les essais de fermeture.
Robinets-vannes MSS SP70 en fonte, embouts à brides et filetés
Norme de conception principale pour les robinets-vannes en fonte, il contient également des procédures d'essai et des critères d'acceptation.
MSS SP71 Clapets anti-retour à battant
La norme de conception principale pour les clapets anti-retour en fonte contient également des procédures d'essai et des critères d'acceptation.
MSS SP61 * Essais hydrostatiques des vannes en acier
Semblable à la norme API 598 (dans le cas des vannes à siège souple), ce document présente quelques variations mineures dans La durée du test et les critères d’étancheité. Les fuites peuvent être un peu plus élevées que l’API598.
Vannes à boisseau MSS SP78 en fonte, embouts à brides et filetées
La norme de conception principale pour les vannes à boisseau en fonte contient également des procédures d'essai et des critères d'acceptation.
MSS SP80, vannes en bronze, à soupape, à soupape et à contre-robinet en bronze
La norme de conception principale pour les vannes en bronze standard contient également des procédures d'essai et des critères d'acceptation.
MSS SP85, robinets à tournant sphérique et à angle en fonte
La norme de conception principale pour les vannes à soupape en fonte contient également des procédures d'essai et des critères d'acceptation.
EXPLICATION DES NORMES D'ESSAI ZÉRO ET FAIBLE FUITE
En règle générale, les spécifications telles que API598 ou MSS SP-61 qui régissent les fuites pour les vannes à siège souple demandent un nombre de bulles d’air ou des gouttes d’eau dans les conditions d’essai spécifiées pendant la période d’essai minimale. Ces vannes sont donc parfois appelées vannes «zéro fuite». En réalité, il n’existe vraiment pas de «fuite zéro», car des quantités plus infime que la molécule d’air peuvent affecter l’étancheité au siège ou à la garniture, en particulier si de l’hélium, de l’hydrogène ou d’autres petites molécules de gaz sont utilisés. Un autre terme commun pour les vannes à siège souple est «bulle étanche».
Moins fréquemment, la performance de fuite pour les vannes à siège souple est appelée classe VI, qui est la fuite la plus étanche en vertu de la norme FCI 70-2, et s’applique généralement aux vannes de régulation à siège souple (par opposition aux vannes de régulation à siège métallique ou aux vannes de sectionnement à sièges souples ). En fait, la FCI 70-2 Classe VI (anciennement ANSI B16.104) autorise un petit nombre de bulles par minute, augmentant avec la taille de la vanne, au cours de l’essai, alors que l’API598 et le MSS SP-61 ne le permettent pas (pour les sièges souples). pour siège en métal). La norme FCI 70-2 Classe VI concerne les vannes de régulation à siège souple, mais elle est fréquemment utilisée comme critère de test d’acceptation des fuites pour les vannes d’isolement à siège en métal telles que les vannes à boisseau sphérique et les vannes papillon. La FCI 70-2 n'exige qu'un test à basse pression. Par conséquent, les tests de fermeture et de siège doivent également être effectués conformément à la norme API 598 ou au MSS SP-61.
En réalité, même pour les vannes à siège en métal, les critères d’acceptation des fuites de la norme API 598 pour les vannes à siège en métal autorisent moins de fuites que les normes FCI 70-2 classe VI supérieures à 6 ” et 2” et moins. Pour les vannes à siège métallique zéro fuite, il est possible de spécifier des critères de fuite zéro à siège souple API 6D ou API 598 (tels que des vannes papillon à siège métallique triple offset et certaines vannes à bille à siège métallique). Des dispositions spéciales pour les vannes d'arrêt sans fuite peuvent également être spécifiées selon BS 6755 et ISO 5208 dans des classes spéciales de fuite zéro. Les vannes à siège en métal, d’autre part, ont généralement un niveau de fuite acceptable lorsqu’elles sont testées, définies tout d'abord par une certaine quantité de liquide acceptable, dans des conditions de test et plus la période de test.
La norme ISO 5208 (EN 12266-1) remplace la norme BS 6755-1 et spécifie les taux de fuite acceptables tels que le «taux A» et le «taux B». Le débit A ne permet aucune fuite visible, comme l’API 598 pour les vannes à siège souple. Le taux B est utilisé pour les vannes.